Publiée le 16-04-20

Source : Voix Du Nord du 29.05.19

C’est devenu un problème récurrent dans le marais audomarois. Les maraîchers, présents lors de l’assemblée générale de la SIPEMA (Société interprofessionnelle des producteurs et expéditeurs du marais audomarois) ont exprimé leur lassitude et leur ras-le-bol face à la prolifération de rats et de cygnes. Ces deux espèces font beaucoup de dégâts dans les récoltes.

Les cygnes font des dégâts considérables dans les choux-fleurs.

Les cygnes font des dégâts considérables dans les choux-fleurs.

Pour 2018, selon les maraîchers, le montant des pertes pour les choux-fleurs s’élève à 245 000 € à cause des rats et des cygnes. Cette année 2019, les dégâts occasionnés par les rats musqués et les cygnes sont malheureusement encore très présents sur les jeunes plants. L’estimation des pertes est déjà de l’ordre de 100 000 €.

Pas assez de pièges

Le président de la SIPEMA, Xavier Pruvost, voudrait que des choses radicales soient faites. « Il ne faut pas que de l’annonce, la collectivité doit prendre conscience de ce qui se passe dans le marais si on veut que les maraîchers restent, sinon on va disparaître », prévient-il.

Benoît Potterie, député, s’est montré à l’écoute. Il dit suivre de près l’avancement des propositions du préfet, avec par exemple l’augmentation des piégeurs professionnels. Pour lui, il n’est pas question de revenir au piégeage chimique. François Decoster, en tant que président de la communauté d’agglomération, a été interrogé sur le manque de pièges mis à disposition des piégeurs. Un piège ne vaut qu’une dizaine d’euros. Un effort devrait être fait de ce côté.

Lire l’article complet sur le site de la Voix du Nord :